Bien connu en cocktails, le rhum est aussi de plus en plus prisé en dégustation. Selon les origines géographiques, le type ou le processus de fabrication du rhum choisi, ses saveurs peuvent être très différentes. Rhums blancs ou ambrés, vieux ou millésimés… Devant tant de choix, comment choisir le bon rhum ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons demandé conseil à un expert rhum de Trois Rivières, maison française de rhum basée en Martinique. Il nous a ainsi dévoilé 3 secrets pour bien choisir son rhum. Avec ses conseils, on vous confie comment sélectionner le rhum le plus adapté à vos goûts et à vos besoins, pour vous assurer un moment de dégustation unique. Suivez le guide !
1. Selon le vieillissement du rhum
Directement embouteillé ou vieilli de quelques mois à de plusieurs années : le rhum peut suivre différents chemins, modifiant alors ses propriétés et saveurs. Les rhums blancs sont issus d’une distillation puis sont soigneusement réduits avec de l’eau pour en abaisser le degré d’alcool. Dans le cas des rhums agricoles, issus du pur jus de canne à sucre, les rhums blancs expriment toute la générosité et la vivacité de la canne. C’est notamment le cas de la Cuvée de l’Océan Trois Rivières, un rhum blanc qui peut se déguster pur ou révéler toute sa typicité dans un cocktail Daiquiri.
Avec sa couleur dorée apportée par un élevage en foudres de chêne, le rhum ambré peut aussi être consommé en cocktail. Ses arômes se développent au fur et à mesure du temps de maturation. Le rhum Ambré agricole de Trois Rivières révèlera par exemple des notes de miel et de caramel, tandis que le rhum Ambré Double Wood sera plus boisé dû à son double vieillissement en foudres et en petits fûts de chêne. Prisés des amateurs en dégustation, les rhums vieux libèrent quant à eux des saveurs plus complexes et plus riches après minimum trois ans d’élevage en petits fûts de chêne. C’est le cas du rhum VO Cuvée du Moulin de Trois Rivières ou encore du VSOP Réserve Spéciale, suave et opulent en profil de dégustation.
2. Selon le profil aromatique du rhum
Boisé, fruité, végétal, épicé… Lors de la dégustation, plusieurs parfums et saveurs peuvent se libérer selon le rhum choisi. Selon l’usage et le moment auquel on souhaite le consommer, le choix du rhum doit ainsi se faire selon son profil aromatique pour que les goûts s’accordent au mieux. Avant le repas, la Cuvée de l’Océan Trois Rivières, rhum blanc premium, est idéale avec sa pointe saline et sa fraîcheur. Pour s’accorder avec les mets pendant le repas, les élégantes notes boisées et les parfums de poivre gris et d’épices du rhum VO Cuvée du Moulin de Trois Rivières en feront une option de choix pour le repas, alors que le VSOP Réserve Spéciale surprendra les papilles en association avec un foie gras. Enfin, le rhum peut aussi s’apprécier en fin de repas, pur et à température ambiante, notamment les très vieux rhums.
3. Selon la connaissance du rhum
Plutôt amateur ou connaisseur ? Pour le déguster soi-même ou pour un cadeau, le profil de la personne qui va déguster le rhum est également important lors du choix de la bouteille. Pour un amateur, mieux vaudra partir sur un rhum plus rond et consensuel comme le rhum Cellar Réserve 4 ans de Trois Rivières. Les connaisseurs apprécieront quant à eux la profondeur, la palette aromatique et la complexité des rhums vieux comme le VSOP Réserve Spéciale. Pour les nez et palais les plus affûtés, Trois Rivières dispose aussi de plusieurs rhums d’exception, comme le rhum 12 ans d’âge et sa palette aromatique luxuriante, et le Millésime 1999, à l’identité puissante.
CONTENU À PARTAGER UNIQUEMENT AVEC DES PERSONNES MAJEURES.