Sixième ville de France, Nantes est une ville dynamique offrant une qualité de vie recherchée. Sans surprise, de milliers d’habitants, sous le charme de cette grande cité, décident d’y élire domicile. Marquée par une politique d’urbanisme bien menée, la capitale de la Loire-Atlantique allie allègrement styles classique et moderne. Il existe de nombreux musées à Nantes, qui retracent une partie de la riche histoire de cette magnifique cité. En matière de découverte, le menu est garni : art, science, histoire, technologie, etc. Immersion dans la cité des Ducs avec cette sélection de 7 musées édifiants à explorer seul ou accompagné.
1. Musée d’Arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes se dresse entre le château des Ducs de Bretagne et le jardin des plantes. Que diriez-vous de découvrir une impressionnante collection de milliers d’œuvres d’art moderne, primitif et contemporain datant du 13e siècle ? Plus grand musée du genre dans l’Ouest français, le Musée d’arts de Nantes est le sixième du pays. Surprise du chef : certaines œuvres du célèbre Picasso y sont exposées. Alors, visiter l’un des meilleurs musées à Nantes vous tente ?
Vous trouverez le Musée d’arts au 10 Rue Georges Clemenceau 44000 Nantes. Ouverture quotidienne : 11 h – 19 h. Fermeture : le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
2. Planétarium de Nantes
Vous êtes férus de science ou simplement curieux ? Alors, rendez-vous au planétarium, une merveille scientifique pour enfants et adultes. Dans une ambiance conviviale, plongez dans une exploration inédite en 3D de notre système solaire. Accrochez-vous !
Choisissez la formule qui vous convient : session grand public, jeune public, de groupes, atelier pédagogique et soirée astrothèmes. Bonne nouvelle ! Le planétarium est accessible dès l’âge de 4 ans et les projections sont fonction de vos centres d’intérêt et de votre âge. Durant l’année, le planétarium participe à plusieurs événements : fête de la science, nuit des musées. Envie de vivre une expérience immersive à Nantes ?
Vous trouverez le planétarium au 8 rue des Acadiens 44100 Nantes.
3. Musée Jules Verne
Créé en hommage à Jules Verne, le musée éponyme est logé dans une belle bâtisse surplombant la Loire. Le Musée Jules Verne regorge d’objets anciens, d’objets personnels liés à la vie et aux œuvres de l’écrivain nantais.
Manuscrits originaux inédits à l’appui, vous pourrez découvrir certaines premières éditions des ouvrages de l’auteur. Levez le voile sur le processus de rédaction du célèbre « Voyages extraordinaires » de l’écrivain de science-fiction. Peut-être vous en inspirerez-vous !
Vous trouverez le Musée Jules Verne au 3 rue de l’Hermitage 44100 Nantes. Le musée est ouvert du lundi au vendredi entre 14 h et 18 h, et le samedi entre 10 h et 12 h. Fermeture : le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
4. Musée d’histoire de Nantes
Ça vous dirait de visiter un musée logé dans un château ? Le Musée d’histoire de Nantes vous ouvre ses portes. Augmentez votre culture avec des expositions comme « Nantes et la Révolution » ou l’exposition spéciale traite négrière atlantique.
Arpentez les sous-sols et combles du magnifique château des Ducs de Bretagne, où sont exposés plus de 800 objets de collection. Bonne nouvelle ! Vous pouvez visiter le musée et le domaine du château la plupart des jours de l’année. Une fermeture annuelle est observée les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Vous trouverez le Musée d’histoire de Nantes au 4 Place Marc Elder 44000 Nantes.
5. Musée de l’imprimerie
Au Musée de l’imprimerie, ayez un aperçu du développement et de la pratique de l’imprimerie depuis Gutenberg. Découvrez, démonstrations à l’appui, des techniques du 15e siècle, pour réaliser le processus de l’imprimerie de A à Z.
Véritable creuset du patrimoine culturel français, ce musée représente un site unique en Europe. On aime particulièrement les aspects classique, artistique, éducatif, pédagogique, qui en font un espace convivial. Il accueille les visiteurs de tous âges et horizons.
Vous trouverez le Musée de l’imprimerie au 24 quai de la Fosse, 44000 Nantes. Ouverture : lundi – samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 (juillet et aout, lundi – vendredi).
6. Musée naval Maillé-Brézé
Visiter un musée flottant vous tente ? Vous pouvez embarquer à bord du Maillé-Brézé, premier musée naval à flot de France. Vous y trouverez des indices de la vie des marins à bord ainsi qu’un arsenal militaire impressionnant.
Le bateau est accessible sans réservation dès l’âge de 4 ans, excepté pour les groupes de plus 10 personnes. Les tarifs du Musée naval Maillé-Brézé varient entre 6 € et 10 €.
Vous trouverez le musée naval Maillé-Brézé au Quai de la Fosse, 44200 Nantes.
7. Musée d’histoire naturelle de Nantes
Le Musée d’histoire naturelle de Nantes expose des collections de botanique, zoologie, géologie, minéralogie. Vous ne resterez probablement pas indifférent en rencontrant des serpents régionaux et exotiques du vivarium du musée. Et que dire des squelettes d’animaux géants !
Il est ouvert chaque jour, de 10 h à 18 h, sauf le mardi. Comme plusieurs musées à Nantes, le muséum est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
En visitant ces 7 grands musées à Nantes, vous pourrez enrichir votre connaissance de la ville et plus encore. Il y a de tous les goûts (art, science, histoire, technologie, etc.) pour ne pas vous ennuyer. Vous avez 7 occasions en or de découvrir la cité de Ducs telle que vous ne l’avez jamais connue.
Vous trouverez le musée d’histoire naturelle de Nantes au 12 rue Voltaire 44000 Nantes.