Une institution Nantaise au style art-déco
Cette ancienne piste de patinage en plein centre de Nantes est aujourd’hui un ensemble de salles de réception avec une décoration de style Art-Déco, très populaire dans les années 30. Elle accueille tous types d’événements et contribue fortement à la vie culturelle Nantaise. En entrant dans les salles, vous pourrez admirer les ornementations et peintures représentant la Musique, la Danse et le Théâtre. Mais n’oubliez pas de baisser les yeux et porter attention aux mosaïques sous vos pieds !
Anecdotes et petites curiosités à propos des Salons Mauduit
1. L’origine de son nom
On vous l’accorde, il fait penser à maudit, mais si vous vous attendez à une histoire de fantômes et bien vous serez vite déçus… En effet, le nom vient de la famille propriétaire des lieux depuis sa création jusqu’en 1980, où ils céderont l’établissement à la ville.
2. Détruire pour mieux reconstruire
Le premier projet de démolition de l’établissement intervient en 1989 mais n’aura pas lieu grâce à la protection du maire de l’époque, Jean-Marc Ayrault. Ce dernier envisage plutôt une restauration, et réouvre les portes de l’établissement en 1990. Cependant l’état du bâtiment et en particulier la charpente survivant mal au temps qui passe, il sera fermé en 2002 et démoli en 2005. Depuis, Les Salons Mauduit ont été reconstruits quasiment à l’identique, et accueille les Nantais en toute sécurité.
3. Un bâtiment multi-fonctions
À l’origine, Jules Mauduit souhaitait faire de cet édifice un lieu de réception et une piste de patinage. La première guerre mondiale changera quelque peu ses plans puisqu’elle poussera les salons à servir d’hôpital militaire. Pendant les années 30 il prendra de l’importance en accueillant des événements sportifs et des grands banquets qui feront sa réputation, et enfin durant la seconde guerre mondiale il jouera de nouveau un rôle d’hôpital militaire. Aujourd’hui il accueille des expositions, des concerts ou encore des spectacles.
Les concerts Candlelight aux Salons Mauduit
De nombreux hommages aux plus grands artistes s’invitent dans ce nouveau lieu à Nantes. Venez vous installer dans cette salle impressionnante et laissez les notes de musique remplir l’espace de mélodies iconiques sous la lumière protectrice des bougies. Soyez témoins de l’acoustique du lieu qui a été soigneusement étudiée pour vous offrir la meilleure expérience. Les concerts Candlelight prendront une nouvelle dimension dans les salons Mauduits !
Que peut-on faire d’autre aux Salons Mauduit ?
Les Salons Mauduit rénovés, ils continuent d’être porteurs de la culture à Nantes et vous pourrez assister à plusieurs types de spectacles entre ces murs. Un concert de jazz, une pièce de théâtre ou encore un séminaire. Le Salon est disponible à la location et peut donc accueillir un vaste éventail d’événements !
Vous pouvez vous y rendre en bus ligne 11 et 23, et en tramway ligne 1 arrêt Chantiers Navals.
Nantes ne manque pas d’endroits fascinants qui jouent un rôle extrêmement important dans la formule magique de ces concerts à la bougie, et qui vous plonge dans une bulle le temps d’un instant. Les Salons Mauduit rejoignent la liste de ces lieux prestigieux accueillant des concerts Candlelight à Nantes, préparez-vous donc à être émerveillés !