
C’est à l’ouest de l’île de Nantes, face aux anneaux de Buren, que l’on retrouve ce véritable lieu de partage et de création artistique, le Théâtre 100 Noms, qui propose une programmation moderne au cœur d’un lieu classique : un théâtre à l’italienne du XVIIème siècle, avec ses fauteuils de velours rouge, ses ornements dorés, ses balcons surplombant la scène et ses lourds rideaux.
Le Théâtre 100 Noms se trouve dans un lieu déjà très prisé des nantais, le Hangar à Bananes, centre névralgique de la vie nocturne et culturelle de Nantes, où vous ne manquerez pas d’activités proposées. Il s’est démarqué grâce à sa programmation diversifiée qui plaira à tous les âges, et s’est imposé rapidement comme lieu culturel de la ville.
Un peu d’histoire…
Le Théâtre 100 Noms est situé dans le hangar 21, que l’on connaît mieux sous le nom Hangar à Bananes. En effet, il servait à l’époque au stockage et à la maturation des bananes venues des Antilles par bateau. C’est grâce à la biennale d’art contemporain Estuaire qu’il sera réaménagé et que, petit à petit, il deviendra un lieu culturel de la ville.
Avec sa scène de forme cubique et le cadre l’entourant, on délimite le quatrième mur et établit une distinction nette entre la scène et le public. Ce style architectural italien, très prisé jusqu’à la fin du XIXème siècle, est la source d’inspiration principale de notre théâtre. Les sièges occupent tout le pourtour de la salle et les spectateurs peuvent voir et être vus. Enfin, ses loges et ses balcons sont richement décorés.
Que peut-on faire d’autre au Théâtre 100 Noms ?
Vous y trouverez une grande diversité d’événements et de spectacles tout au long de l’année. Comédies, one-man-show, concerts, spectacles pour enfants : il y en aura pour tous les goûts. Des concerts Candlelight, où les flammes des bougies viendront tamiser la salle, y ont aussi lieu. Lors de ces concerts envoûtants éclairés par des milliers de bougies, offrez-vous une parenthèse hors du temps grâce à une programmation unique et éclectique dans des lieux magnifiques !
Envie d’un verre ou d’un dîner avant ou après un spectacle ? Sur la présentation de votre billet et pour l’achat d’un repas, les partenaires restaurateurs du théâtre, Canailles et Les Funambules, vous feront profiter d’offres sur leurs cartes. Venez profiter de sa programmation pour une soirée culturelle et finissez en buvant un verre sur les berges des quais, face aux anneaux de Buren.
Quels spectacles y sont passés ?
Le Théâtre 100 Noms a déjà vu passer sur son plancher des pièces célèbres comme Le Bossu de Notre-Dame, Le Prénom, ou encore Le Malade Imaginaire, mais aussi de grands noms comme les excellentes humoristes Swann Perissé, Tania Dutel et bientôt Elodie Arnould.
Est-ce que le théâtre est ouvert pendant les vacances scolaires ?
Oui, le Théâtre 100 Noms est ouvert pendant les vacances scolaires. Il propose même des spectacles presque tous les jours pendant cette période, en plus des dimanches réguliers où des spectacles pour les plus jeunes sont programmés. Les horaires peuvent varier, mais généralement, les représentations ont lieu à 11h, 14h30, 17h15 ou 20h15 selon les jours et les spectacles.
Comment se rendre au Théâtre 100 Noms ?
Situé Quai des Antilles, les transports en commun desservent très bien le Hangar à Bananes où se situe le théâtre. Vous pouvez vous y rendre en bus avec la ligne 5, arrêt « Hangar à Bananes » ou bien en tram, Ligne 1, arrêt « Chantier Navals » suivi de 10 minutes de marche à pied.
Le Théâtre 100 Noms n’est peut être pas le monument le plus chargé d’histoire, mais il rappelle par son architecture et son choix de décors les premières salles dédiées uniquement au théâtre, comme pour rendre hommage à cette discipline artistique qui s’est longtemps contentée des salons privés et amphithéâtres pour vivre. Au sein de ses murs, il propose une expérience plus intimiste qui se marie parfaitement avec la magie des concerts Candlelight aux mille bougies.